LA RANDO’CLIM

La Rando’clim est un programme d’observation de la nature mis en oeuvre par : Le CPIE Mayenne - Bas Maine (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) basé à Mayenne et le Comité Régional de Randonnée Pédestre des Pays de la Loire (CRRP)

Ce programme de sciences participatives repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers. Il s'adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l'année.

Quel est l’enjeu ?

Évaluer l’impact local du changement climatique sur la flore.

Comment?

En observant la phénologie des plantes c’est-à-dire les dates d’apparition des feuilles, fleurs, fruits, et celles de la chute des feuilles.

Quel protocole d'observation ?

Observation des arbres, arbustes et arbres fruitiers

Trois à quatre événements sont à observer au cours de l'année :

-la feuillaison

-la floraison

-la fructification

-la sénescence. (La feuille perd progressivement sa couleur verte)

Qui peut observer ?

Tous les marcheurs, promeneurs, randonneurs…de passage. Ils peuvent réaliser des observations directement sur l’itinéraire.

Les outils restent à définir : relevé papier, application mobile…

A l’heure actuelle deux chemins ont été sélectionnés en Mayenne :

Itinéraire 1 : à Ste Anne de Champfrémont, en bordure de la forêt de Multonne.

Associations partenaires : La Sentine, la Rando Potéenne et les Amis de Ste Anne de Champfrémont

Itinéraire 2 : Voie ferrée Jules Ferry Mayenne direction Nord, boucle sur les sentiers zone Nord de Mayenne.

Association partenaire : Randonneurs du Pays de Mayenne.

Publié le 02/03/2017