Journée des bénévoles

Pour voir le diaporama : Cliquer ICI

C’était le 18 novembre 2017, la journée des bénévoles du Comité Départemental de la randonnée pédestre en Mayenne.
Cette journée est réservée aux responsables d’associations et aux bénévoles qui les aident dans leur mission. Elle a pour but de se retrouver pour un moment convivial, discuter, marcher, prendre le repas ensemble. Profiter d’un moment de détente entre 2 responsabilités.
Cette année, c’est l’association de St Pierre de Nids, la randonnée poôtéenne, qui avait accepté d’organiser cette agréable journée.
St Pierre des Nids est une petite ville d’environ 2000 habitants, située à l’extrême nord-est de la Mayenne, aux confins de l’Orne et de la Sarthe, au cœur de la région des Avaloirs.
Pourquoi s’appeler « randonnée poôtéenne », c’est curieux un tel nom !
René Cotard, responsable du club de rando, nous explique qu’avant 1927, St Pierre des Nids, s’appelait « La Poôté », comme le témoigne la photo d’une plaque signalétique à St Cénéri le Géréi (voir diaporama). Les habitants s’appellent toujours des Poôtéens et Poôtéennes.
Après un café d’accueil, les 111 bénévoles venus de 16 associations mayennaises sont partis dans le brouillard pour deux heures et demi de rando. Bien sûr le brouillard, plutôt dense nous a empêché de profiter du beau paysage des avaloirs, mais en revanche, il nous a offert des images inhabituelles, des flous artistiques de toute beauté.
De retour à la salle, avant le repas, Mme Angélique Poix, maire, Mme Christèle Aurégan et Mr Daniel Lenoir, conseillers départementaux, sont venus apporter leur soutien aux actions du comité départemental de la randonnée pédestre.
Alain Guéguen président du comité de la randonnée en Mayenne a précisé, pour la petite histoire, que le premier plan de randonnée en Mayenne, édité dans les années 1970, sur papier volant, fut celui de St Pierre des Nids.
Après le repas, nous avons pu apprécier un montage vidéo présentant les activités de la Rando Poôtéenne. Le club organise environ 2 randonnées par mois, alternativement les jeudi et samedi.
Ce fut aussi l’occasion pour le comité de profiter de l’auditoire pour donner quelques informations.
Puis, pour finir la journée, tout le monde est parti à la découverte de St Cénéri le Géréi et des bords de Sarthe.
Merci à René Cotard et son équipe pour l’organisation de cette agréable journée.

Publié le 13/10/2017