En cette fin d’année, le mot du président
« Marcher, tous, tout le temps, partout … Les chemins, une richesse partagée. »
Tels sont les deux slogans, les deux « punchlines » qui accompagnent notre communication – documents officiels et grand public – et synthétisent en quelque sorte notre vision globale, notre philosophie de ce que représente pour nous la pratique de la randonnée pédestre.
Assurer la promotion de la mobilité, de la bipédie qui nous a fait nous élever pour porter loin notre regard, développer à la fois la préhension avec nos mains libérées et notre volume cérébral. Marcher, marcher et marcher encore tant que nos jambes nous porteront…
Oui les chemins sont une richesse qu’il nous faut préserver et partager avec les autres usagers (VTTistes, cavaliers….), car plus nous serons nombreux à les utiliser et plus ils se révéleront indispensables pour favoriser l’accès au « dehors » et nous relier au « vivant ».
Les chemins de terre, les chemins herbus, les chemins creux bordés de haies sont tels des vaisseaux sanguins qui irriguent les campagnes d’une énergie vitale depuis des millénaires. Ils font partie d’un patrimoine naturel et historique qu’il nous faut savoir protéger et transmettre aux générations futures.
Au nom de tout notre Comité directeur et des salariées, je vous souhaite
de bonnes fêtes de fin d’année et je vous adresse tous mes meilleurs vœux
pour la nouvelle année 2026 …
Michel Rose, président de la FFRandonnée Mayenne