Blogue

Randonnée solidaire le 4 juillet à St Berthevin

Le vendredi 4 juillet 2025, la section de randonnée de l’AFLEC de Saint Berthevin, Etincelle53 et le Rotary Club Laval Ambroise Paré co-organisent une randonnée fraicheur Joëlette de 6 km, au profit de Myriam Clavreul. Accueil et rendez-vous à 18h30 au parking de Coupeau, situé avenue de la libération, près du pont du Vicoin  à SAINT BERTHEVIN, départ de la randonnée à 19h00.

En effet, Etincelle53, association Lavalloise depuis 2002, affiliée et partenaire de la FFRandonnée Mayenne depuis une vingtaine d’année, permet de rendre possible la RANDONNEE POUR TOUS, adaptées et inclusives aux Personnes à Mobilité Réduite (passager de la joëlette) et aux personnes Valides (Pilotes et accompagnateurs), grâce à la Joëlette.

Depuis 2022, Etincelle53 est reconnue d’intérêt général, car elle propose des Défis Sportifs et Solidaires à des porteurs de projet. C’est dans ce cadre que Etincelle53 accompagnée par le Rotary Club Laval Ambroise Paré, a décidé d’accompagner Myriam CLAVREUL, (une lavalloise, Para-athlète, championne de France 2024 de Para-canoé, élue meilleure sportive Mayennaise en 2023), pour l’aider dans l’achat d’un nouveau kayak et d’un siège thermo-coulé en carbone adapté à son handicap, pour performer, se dépasser et se qualifier… Myriam est née à Laval en 1983. Après la natation, elle découvre le kayak à 14 ans et deviendra animatrice du club de Kayak de Laval. En 2006, elle est victime d’une erreur médicale à la suite d’une opération bénigne, avec pour conséquence une douleur invalidante qui toucheront ses membres supérieurs. Elle est obligée d’arrêter le sport. En 2017, elle peut reprendre le kayak en handi sport avec l’âme d’une compétitrice, mais en 2018, ses membres inférieurs s’affaiblissent. Depuis 2021, elle s’est spécialisée sur le para marathon (sorte de marathon sur 15 km) Après avoir pratiqué le kayak en tant que « valide », elle découvre le para-canoé. C’est en quelque sorte la pratique du handi kayak en compétition. Un sport qui lui fait vivre son handicap différemment. À 40 ans, licenciée du club de kayak de Laval, Myriam s’est forgé un palmarès totalisant 6 médailles de niveau national par an depuis 2017 (soit 40 médailles à ce jour). Motivée plus que jamais par sa discipline, Myriam se prépare pour la compétition internationale. « Mon handicap n’était pas encore reconnu pour ce niveau, mais les choses sont en train de bouger. J’espère que nos instances vont prendre des décisions en 2025″. « Mes ambitions internationales seront de me qualifier pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028, je n’ai pas de mal à parcourir une longue distance sur l’eau, ce qui n’est pas le cas quand je suis sur la terre » explique Myriam. En 2024, Etincelle53 l’a croisée à trois reprises sur des journées sportives. Son point de vue, son courage, sa résilience et son abnégation ont retenu l’attention d’Etincelle53. En effet, nous avons décidé d’oser l’accompagner dans ses futures compétitions internationales et pourquoi pas, jusqu’aux qualifications pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 ! Le Rotary Club Laval Ambroise Paré, Etincelle53 et la section de randonnée de l’AFLEC co-organisent cette Randonnée fraicheur de 6 km avec Myriam comme passagère de la Joëlette, et à son profit. Pour des raisons de sécurité, nous proposons une inscription gratuite sur la plateforme internet « HelloAsso Etincelle53 » ou en appelant Pascal DESJARDINS au 06.89.70.57.67 pour limiter le nombre de randonneurs à 300 personnes. Une contribution volontaire au chapeau organisée par le Rotary Club Laval Ambroise Paré sera possible sur place, mais aussi sous forme de DON. 100% des sommes récoltées iront au Rotary Laval Club Ambroise Paré au profit de Myriam.