COMITE DEPARTEMENTAL DE LA RANDONNEE PEDESTRE

Comité FFRandonnée 53 - 84 avenue Robert Buron - CS 30325 - 53003 Laval Cedex - Tel: 02 43 53 12 91 -  mayenne@ffrandonnee.fr

COMMISSIONS

DOCUMENT EXTRAIT DES STATUTS DU COMITE DEPARTEMENTAL (validés en assemblée générale extraordinaire 2017)

1 - La commission départementale sentiers et itinéraires

Son Président participe à la Commission régionale, en particulier pour les travaux sur les schémas de cohérence des itinéraires La commission départementale sentiers et itinéraires assure, pour le compte du Comité départemental, la gestion et l’entretien des GR®, des GR® Pays et, éventuellement, des PR labellisés ou non, selon les normes de la charte officielle de balisage de la Fédération.

Elle constitue les dossiers de création et/ou de modifications des itinéraires GR® et GR de Pays®. À l’étape de l’avant-projet, elle transmet les dossiers à la commission régionale sentiers et itinéraires pour avis.

À l'étape projet, elle transmet les dossiers à la CRSI pour décision. 

Elle labellise les itinéraires PR éligibles à la labellisation fédérale selon les critères des grilles d’évaluation des PR citadins ou ruraux. Elle informe le GHL des itinéraires qu’elle a labellisés afin qu’il les entérine. Ces itinéraires sont répertoriés dans la BDRANDO. 

Elle contribue à la mise en œuvre du programme de publications au plan départemental. 

La commission est chargée de la coordination et du développement des itinéraires de randonnée dans le cadre de la politique définie par la Fédération, et en application du règlement intérieur fédéral. Elle assure la représentation de la Fédération pour tout ce qui concerne les sentiers de randonnée au niveau départemental, en particulier pour la protection du patrimoine des chemins et itinéraires en contribuant à leur promotion et à leur valorisation. 

Elle s'implique aussi, pour le compte de la Fédération, dans la CDESI ainsi qu'au suivi des plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). 

Elle met en œuvre la politique du Programme Numérique Fédéral en s’appuyant sur les schémas de cohérence des itinéraires, le programme de publications et en étroite collaboration avec les collectivités territoriales. 

2 - La Commission Pratiques/Adhésions et Vie Associative

Cette commission a en charge le suivi des adhésions, des pratiques et de la Vie Associative du Comité.

En particulier, elle a en charge le développement de l’adhésion tant au niveau des clubs que des adhérents.

Elle utilise pour cela les moyens de promotion mis à sa disposition par la Fédération ou le Comité Régional ou ses propres publications.  Elle suit régulièrement le niveau des adhésions et en rend compte au Comité Directeur.

Elle a également en charge le développement des nouvelles pratiques dont la promotion est assurée par la Fédération et le Comité régional

             Enfin elle anime la Vie Associative tant du comité que des associations

3 - La commission Formation

Ses membres sont en lien avec le comité régional.

Différentes formations à destination des licenciés sont proposées :

Module de base, SA1, SA2, marche nordique, balisage, RSA...

4 - La commission Communication

Son rôle est de récupérer toutes informations utiles afin de les transmettre aux licenciés par le biais de la lettre bimensuelle (Balise) ainsi que par le biais du site internet. Elle édite le calendrier trimestriel des randonnées organisées par les associations du département. Elle assure la mise à jour du site internet.

Nous contacter

Géolocalisation et Coordonnées

Facebook

FRANCE BLEU MAYENNE

Programme trimestriel des randonnées en Mayenne

ALERTE, Circuits